Croissance : La croissance économique est l'augmentation de la production de richesses déclarées sur un territoire durant une certaine période. Elle est calculée par le taux de variation du PIB, le plus souvent d'une année à l'autre.
Produit intérieur brut (PIB) : Le PIB est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. Il cherche à mesurer la valeur de des biens et services produits par tous les agents économiques d'un territoire moins la valeur de ce qu’ils ont utilisé pour réaliser cette production. Son caclul précis est compliqué, mais on peut retenir qu'il est principalement la somme des valeurs ajoutés de tous les producteurs du pays pendant une année.
Récession : Quand la baisse du PIB dure au moins deux trimestres consécutifs, on parle de récession.
Trappe malthusienne : Situation où la croissance démographique ne peut être soutenue du fait du manque de ressources, notamment agricoles, pour permettre un accroissement du niveau de vie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0